Un Bilan de compétences doit permettre de répondre à deux questions fondamentales :
Pour atteindre cet objectif, notre formule de Bilan de compétences nous amène à réaliser les tâches suivantes :
Savoirs, Savoir-faire, Savoir-être :
Les Savoirs, ce sont les domaines que l’on connaît. Par exemple : la Santé, le Commerce, le Bâtiment.
Les Savoir-faire sont exprimés avec des verbes d’action. Par exemple : vendre, soigner, réparer.
Les Savoir-être, ce sont les qualités, les aptitudes, les traits de caractère. Par exemple : être ponctuel, travailleur, avoir une bonne mémoire.
Le Bilan de compétences permet d’identifier ces Savoirs, Savoir-faire, Savoir-être, de les répertorier dans un document de synthèse et de mettre au point un discours clair et concis pour en parler au cours d’un entretien professionnel.
Le parcours professionnel et personnel :
Au cours du Bilan de compétences, on passe en revue le parcours professionnel et personnel pour faire un inventaire exhaustif :
Le document de synthèse rassemble toutes ces données de façon structurée avec des argumentaires prêts à servir dans toutes les circonstances où c’est nécessaire.
Les freins et obstacles :
Un frein c’est ce qui dépend de nous, ce sont nos propres blocages. Un obstacle c’est ce qui se trouve dans notre environnement et qui nous empêche d’atteindre nos objectifs.
Le Bilan de compétences les met en évidence et permet d’élaborer des stratégies efficaces pour desserrer ces freins et surmonter ces obstacles.
Les intérêts professionnels :
Les intérêts professionnels sont déterminés à partir de verbes d’action correspondant aux activités principales d’une grande partie des métiers que l’on peut exercer.
Le Bilan de compétences donne lieu à une réflexion de fond sur ces verbes, les préférences et les priorités. Ce travail sert ensuite à rechercher puis évaluer les métiers correspondant aux intérêts professionnels.
Les ancrages de carrière :
Les ancrages de carrière correspondent aux modes de fonctionnement préférés dans un contexte professionnel. Cela peut être par exemple une prédisposition au management, un besoin permanent de relever des défis, une envie de créer une entreprise ou d’exercer un métier permettant d’aider les autres.
Le Bilan de compétences met en évidence ces ancrages qui apportent des indications précieuses sur les véritables motivations professionnelles.
Les Zones d’effort et de confort :
Ces zones correspondent à un ensemble de tâches ou de situations que l’on peut rencontrer dans un contexte professionnel ou extraprofessionnel.
La zone de confort regroupe tout ce que l’on fait avec plaisir, ce que l’on aime, le travail qui nous apporte le plus de satisfaction. Par exemple (et à titre purement indicatif) : rencontrer des gens, trouver des solutions à un problème, encadrer une équipe.
A l’inverse la zone d’effort regroupe tout ce qui nous pose problème, les tâches qui nous sont pénibles et même que l’on rejette catégoriquement. Par exemple : les tâches administratives, faire un exposé en public, se déplacer souvent.
Il est évident que ces zones varient énormément d’une personne à l’autre. Ce qui est « de confort » pour les uns peut être « d’effort » pour d’autres.
Le Bilan de compétences dresse les contours de ces deux zones et établit une grille de lecture objective pour le choix d’une nouvelle activité professionnelle. On comprend bien qu’un projet qui obligerait à rester la plupart du temps dans sa zone d’effort n’est pas viable.
Durée du Bilan de compétences :
Il est tout à fait possible de ne réaliser qu’une partie seulement de ces modules ou de les espacer dans le temps. Il faut compter au minimum 5 séances d’entretien pour un Bilan de compétences complet. Tout dépend bien sûr de l’importance de l’expérience professionnelle.
En général un Bilan de compétences prépare la voie à une Orientation professionnelle ou à une Création d’entreprise. Il peut être également nécessaire dans une forme simplifiée pour une Recherche d’emploi.