L’Orientation professionnelle fait généralement suite à un bilan de compétences qui a permis de créer le tableau des savoirs, des intérêts professionnels, des qualités et défauts, et des ancrages de carrière. Il a également mis en évidence la zone de confort et la zone d’effort. Cette grille de lecture va servir à valider les pistes professionnelles envisagées avec des critères objectifs.
Le travail d’Orientation professionnelle consiste à réaliser les tâches suivantes :
Si un projet était envisagé au départ, il est traité en priorité.
L’objectif est atteint quand on est en situation de pouvoir dire :
Il reste donc à mettre en place un plan d’action pour mener le projet jusqu’à son terme.
Recherche de pistes :
L’idée, dans un premier temps, est de se « lâcher » complètement et de faire une recherche tous azimuts, sans aucune limitation, en passant en revue tous les métiers qui suscitent un intérêt même mince. Il est évident que certains projets ne seront pas réalisables, mais leur examen nous permettra d’avancer et nous donnera des indications précieuses.
Enquête approfondie :
Dès que des projets sont identifiés on peut commencer une investigation plus poussée. On s’intéresse aux aspects suivants :
Validation des pistes :
A tout moment pendant l’enquête métier on peut être amené à éliminer la piste traitée. On se sert de la grille de lecture élaborée pendant le Bilan de compétences. En effet, il est préférable d’abandonner le projet si par exemple l’exercice réel du métier se situe principalement dans la zone d’effort ou bien s’il n’y a pas d’avenir dans ce secteur.
Le travail d’enquête n’aura pas été inutile puisqu’il aura servi à fermer une porte et surtout d’approfondir la réflexion sur les véritables motivations.
Formations complémentaires :
L’enquête métier a permis d’identifier les formations et diplômes demandés pour pouvoir exercer l’activité professionnelle. Des formations complémentaires peuvent être nécessaires pour renforcer les compétences déjà acquises. Il faut donc les trouver sur le marché de la formation et s’assurer qu’elles sont accessibles en terme de :
Plan de travail :
On commence par mettre au point un argumentaire écrit et oral de présentation du projet qui servira à faire adhérer l’entourage et à convaincre tous les interlocuteurs potentiels dans la réalisation du plan d’action.
Si une formation complémentaire est nécessaire on constitue les dossiers de candidature et on prépare les entretiens de sélection pour ces formations.
L’Orientation professionnelle peut également conduire à une Recherche d’emploi classique ou à une Création d’entreprise.
Durée de l’Orientation professionnelle :
Le nombre de séances nécessaires pour ce travail d’Orientation professionnelle dépend évidemment du nombre de pistes traitées. Il faut compter au minimum 5 séances d’entretien pour faire un travail d’investigation approfondi.
Après la phase intensive de l’Orientation professionnelle commence une phase de suivi pendant laquelle des contacts par mail ou téléphone et si nécessaire de nouvelles séances d’entretien permettent de trouver des solutions aux difficultés qui peuvent surgir, et ce jusqu’à l’aboutissement complet du projet. Seules les séances d’entretien sont facturées.