Le Bilan personnel a permis de répondre aux questions suivantes :
Les capacités personnelles, les dons particuliers, les moyens et le temps disponibles ont été mis en évidence ainsi que les véritables motivations et les sensations recherchées.
Il reste donc à définir un projet ou une activité à mettre en face. Cela peut être par exemple :
Lire à ce sujet mon article Avoir un vrai projet.
S’il y a une idée de départ on examine sa faisabilité et sa cohérence par rapport aux résultats du Bilan personnel.
Sinon on procède en 3 étapes pour définir un projet ou une nouvelle activité :
L’objectif est atteint quand on est en situation de pouvoir dire :
Il reste donc à mettre en place un plan d’action pour mener le projet jusqu’à son terme.
Recherche de pistes :
L’idée, dans un premier temps, est de se « lâcher » complètement et de faire une recherche tous azimuts, sans aucune limitation, en passant en revue tous les projets qui suscitent un intérêt même mince. Il est évident que certains projets ne seront pas réalisables, mais leur examen nous permettra d’avancer et nous donnera des indications précieuses.
Enquête approfondie :
Dès que des projets sont identifiés on peut commencer une investigation plus poussée dans quatre directions :
Validation des pistes :
A tout moment pendant l’enquête on peut être amené à éliminer la piste traitée. On se sert de la grille de lecture élaborée pendant le Bilan personnel. En effet, il est préférable d’abandonner le projet si par exemple l’exercice réel de l’activité se situe principalement dans la zone d’effort ou bien si elle nécessite des capacités physiques que l’on ne possède pas.
Le travail d’enquête n’aura pas été inutile puisqu’il aura permis de fermer une porte et surtout d’approfondir la réflexion sur les véritables motivations.
Plan de travail :
Si l’activité ou le projet nécessite l’adhésion de l’entourage ou si on a besoin de convaincre certaines personnes pour le faire aboutir, notamment pour obtenir des soutiens financiers, on met au point un argumentaire écrit et oral.
Quand tous les indicateurs sont favorables, on définit un plan d’actions, étape par étape, avec des objectifs précis et un échéancier de réalisation.
Durée de l’accompagnement pour le choix d’un Projet de vie :
Le nombre de séances nécessaires pour le choix d’un Projet de vie dépend évidemment de l’état d’avancement initial du projet. Il faut compter au minimum 5 séances pour faire un travail d’investigation approfondi.
Après la phase intensive de l’accompagnement pour le choix d’un Projet de vie commence une phase de suivi pendant laquelle des contacts par mail ou téléphone et si nécessaire de nouvelles séances d’entretien permettent de trouver des solutions aux difficultés qui peuvent surgir, et ce jusqu’à la mise en place complète de l’activité ou du projet. Seules les séances d’entretien sont facturées.