L’accompagnement à la Recherche d’emploi commence par une analyse du parcours professionnel et un point sur les démarches en cours, les postes cibles, le CV, la lettre de motivation, les sources d’offres d’emploi utilisées, la façon de se présenter en entretien. Cet examen permet de mettre en évidence les obstacles au retour à l’emploi.
En fonction du diagnostic de départ on réalise tout ou partie des tâches suivantes :
L’objectif est de mettre en place une nouvelle dynamique de Recherche d’emploi avec des méthodes et des outils plus efficaces.
Redéfinition des emplois cibles :
On examine tous les emplois pour lesquels il est possible de postuler compte tenu du parcours, des envies mais aussi de l’état du marché et de son évolution. On recherche toutes les appellations différentes des postes dans le but de ratisser le plus large possible.
Refonte du CV et de la LM :
Le CV et la lettre de motivation sont analysées et réécrites si nécessaire à partir de modèles ayant fait la preuve de leur efficacité.
Inventaire élargi des sources d’offres d’emploi :
Les sources d’offres d’emploi sont multiples. L’accompagnement à la Recherche d’emploi permet de les inventorier et de les exploiter dans toute leur diversité.
Il y a le marché ouvert, correspondant aux offres exprimées, à savoir :
Et le marché caché, qui ne donne pas lieu à des offres publiques et qu’il faut donc prospecter :
L’accompagnement à la Recherche d’emploi donne les outils et méthodes pour assurer de façon exhaustive ce travail de collecte des besoins.
Nouvelle campagne de candidatures :
Grâce à la redéfinition des emplois cibles, à l’identification de nouvelles offres et en se servant des CV et LM remaniés on peut lancer une nouvelle campagne intensive de candidatures, en répondant à des annonces ou par des demandes spontanées.
L’accompagnement à la Recherche d’emploi propose des méthodes pour assurer le suivi de toutes ces démarches.
Préparation des entretiens :
Un argumentaire est élaboré sur la base du nouveau CV. Il sert à faciliter la présentation du parcours professionnel et à répondre efficacement à toutes les questions possibles.
L’accompagnement à la Recherche d’emploi passe également en revue les thèmes suivants :
On fait également un travail sur la diction et l’éloquence.
Lire à ce sujet mon article Ce besoin de faire des phrases.
On continue la préparation par des séances de simulation d’entretien.
Pour finir, on analyse après coups les entretiens réalisés avec des recruteurs dans le but d’améliorer les aspects qui ont pu poser problème.
L’objectif est de pouvoir arriver aux entretiens dans un état de confiance maximum.
Recherche de formations complémentaires courtes :
Si c’est nécessaire on cherche des formations courtes susceptibles d’aider au retour à l’emploi. On passe en revue les formations disponibles. On remplit les dossiers de candidature et on prépare les entretiens de sélection pour ces formations.
Durée de la Recherche d’emploi :
Il est tout à fait possible de ne réaliser qu’une partie seulement de ces modules ou de les espacer dans le temps. Il faut compter au minimum 6 séances d’entretien pour les traiter en totalité.
Après la phase intensive de l’accompagnement à la Recherche d’emploi commence une phase de suivi pendant laquelle des contacts par mail ou téléphone et si nécessaire de nouvelles séances d’entretien permettent de trouver des solutions aux difficultés qui peuvent surgir, et ce jusqu’au retour à l’emploi. Seules les séances d’entretien sont facturées.
Dans certains cas un accompagnement à la Recherche d’emploi peut faire apparaître le besoin d’un Bilan de compétences complet suivi d’une Orientation professionnelle ou d’une Création d’entreprise.